Gaétan Jarry
Chef d’orchestre et organiste français né en 1986, Gaétan Jarry est le fondateur de l’ensemble Marguerite Louise. Après un parcours récompensé́ de nombreux premiers prix aux conservatoires de Versailles et de Saint-Maur-des-Fossés (classe de Fréderic Desenclos et Éric Lebrun), Gaétan Jarry se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sort diplômé́ de la licence d’organiste-interprète en 2010 dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard.
Organiste à l’église Sainte- Jeanne d’Arc de Versailles, il devient en 2016 co-titulaire des Grandes Orgues Historiques de l’église Saint-Gervais à Paris.
De 2010 à 2017, il fut également directeur de la maîtrise des Petits Chanteurs de Saint-François de Versailles, vocation dont il continue de faire bénéficier de ses fruits divers chœurs d’enfants. Sa passion pour la voix et pour les répertoires anciens l’a conduit à créer l’ensemble Marguerite Louise, chœur et orchestre de référence sur la nouvelle scène baroque.
Comme chef d’orchestre et soliste, il se produit en France et à l’étranger et collabore régulièrement avec le Château de Versailles dont il est chef invité de l’orchestre de l’Opéra Royal. Gaétan Jarry consacre une large part de sa discographie à la musique baroque française dans laquelle il infuse l’esthétique de Marguerite Louise dans le répertoire à grand chœur et grand orchestre, celui des Motets Royaux de Lully, Lalande, Rameau, Mondonville ainsi que de l’opéra. En tant qu’organiste soliste, il fait paraître en 2019, Noëls Baroques à Versailles, enregistré aux Grandes Orgues de la Chapelle Royale de Versailles, en collaboration avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, en 2020 « Le Grand jeu » disque récital autour de l’orgue baroque français ainsi que les concertos pour orgue de G-F Haendel (2021).
Programme
Nicolas Lebègue (1631 – 1702)
Suite du 1er ton (1er livre)
- Prélude
- Duo
- Cromorne en taille
- Basse de trompette
- Dessus de cromhorne
- Tierce en taille
- Trio à deux dessus
- Dialogue
Jean François Dandrieu (1682 – 1738)
Fugue
Duo (Magnificat du 3e ton)
Récit de trompette séparée ou de cromorne (Magnificat du 3e ton)
Offertoire pour le jour de Pâques (O Filii et Filiæ)
Louis-Claude Daquin (1694-1772)
Récit en taille sur une jeune fillette (Noël XI)
Claude Balbastre (1727 – 1799) s
Concerto (Manuscrit de Versailles)
- Prélude
- Fugue
- Gavotte
- Allegro