Alexandre Maral est un historien et un historien de l’art français.
Il est conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche.
Diplômé de l’École du Louvre, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne, Alexandre Maral a été reçu au concours d’entrée à l’École nationale du Patrimoine. Affecté en 1999 comme conservateur chargé des sculptures du musée Granet d’Aix-en-Provence, il s’est spécialisé dans le domaine de la sculpture française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Entre 2002 et 2004, en tant que pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il a effectué des recherches sur le séjour des sculpteurs français à Rome durant le dernier quart du XVIIIe siècle. C’est après un passage au Centre de recherche et de restauration des musées de France qu’il a été nommé en 2005 au château de Versailles.
Depuis 2000, il a participé à l’organisation de plusieurs expositions, notamment celles sur La Galerie des glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre, sur Louis XIV : l’homme et le roi, sur Versailles et l’antique et sur Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir, présentées au Musée national du château de Versailles respectivement en 2007, 2008-2009, 2012-2013 et 2019. En 2010, à l’occasion du tricentenaire de la chapelle royale du château de Versailles, il a été le commissaire de l’exposition Une Chapelle pour le roi, également présentée à Versailles.
Également organiste, il a publié en 2002 : La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : cérémonial, liturgie et musique, (Centre de musique baroque de Versailles). Cet ouvrage est une véritable référence pour tous les amateurs de musique du Grand Siècle.