Yves Rechsteiner
Né en Suisse, Yves Rechsteiner est formé à l’orgue et au clavecin à Genève et à la Schola Cantorum de Bâle. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il enseigne depuis 1995 l’art de l’accompagnement au clavier de la musique baroque au Conservatoire National Supérieur de Lyon, dont il a également dirigé le département de musique ancienne jusqu’en 2014.
Impliqué dans une réflexion sur la musique d’orgue, il conçoit ses programmes de concert avec ses propres arrangements d’œuvres aussi bien baroques, classiques, symphoniques que rock : Rameau, J.-S. Bach, Haydn et Mozart, Berlioz, Frank Zappa ou Mike Oldfield.
Il joue en duo depuis 2005 avec le percussionniste Henri-Charles Caget, et en trio avec le guitariste Fred Maurin. Amateur de rencontres musicales variées, il a collaboré avec des musiciens venus de divers univers musicaux (traditionnelles, jazz, classique, baroque).
Depuis 2014, il dirige le festival Toulouse les Orgues où il impulse une ouverture du festival vers tous les styles musicaux incluant les musiques actuelles ou électroniques.
Il travaille depuis 2019 à la conception d’un orgue à tuyaux transportable incluant de nombreux innovations techniques : l’Explorateur.
Henri-Charles Caget
Il est diplômé du Conservatoire d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers La Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en percussion et d’études spécialisées XXe siècle au CNSMD Lyon.
Henri-Charles Caget enregistre et tourne, entre autres, avec Les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’Ensemble Odyssée, Canticum Novum, Yves Rechsteiner. Il se produit avec Émilie Simon pour son album Franky knight et Mue. Il participe au spectacle De José-Luis Campana TiTU ou le fils de la lune. Batteur, percussionniste et improvisateur, il conçoit des instruments et projets artistiques tel que l’Orchestre cucurbital, Bach en ombre… Il est l’auteur de spectacles musicaux tels que BLOK, Suspendre le Temps, Tunnel de soi, Tic Toc… Il réalisa également les musiques du spectacle muet Les Constructeurs, la trame musicale de Hayim et Bülbül.
Programme : Rameaux : l'opéra à l'orgue
Symphonie des Amours en Do
Ouverture des Fêtes de Polymnies
Menuet – Air pour les Zéphyrs – Double du Menuet
Air « Rossignols amoureux »
Gavotte pour les heures
Contredanse des Boréades
Symphonie pastorale en Sol
Entrée des Prêtresses de Diane
Chœur “Que ce rivage”
Musette – Rigaudon – Double de la Musette – deuxième Rigaudon – Musette
Les Sauvages
Symphonie d’un goût étranger en Do
Entrée des chinois
Musette – Air pour les persans – Musette – Rigaudon – Musette
Gavotte en rondeau
Symphonie des Enfers en Sol
Prélude, chœur “Que tout gémisse”
Chœur « Quelle soudaine horreur »
Air vif des Démons
Air pour les esclaves africains