Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps naît en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans il est remarqué par le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international spécialiste de la musique baroque européenne, qui l’incite à travailler le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle. Ils donneront ensemble de nombreux concerts jusqu’en 2013, année où il est nommé organiste titulaire à la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.
Depuis lors, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné près de deux cents récitals à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, États-Unis, Monaco, Sicile) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Improvisateur reconnu et apprécié, il est aussi régulièrement invité pour accompagner des films muets à l’orgue.
Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer quelques lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Monaco ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie compte aujourd’hui douze disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents. Plusieurs projets sont actuellement en cours de production et viendront bientôt enrichir sa collection.
Frédéric Deschamps est l’organiste titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l’un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.
Programme
Jean Baptiste Lully (1632-1687)
- Ouverture du Prologue d’Atys (Atys, 1676)
- Chœur des heures (Atys)
- Air (Roland, 1685)
- Plainte italienne (Psyché, 1678)
- Air pour les divinités des fleurs et des nymphes (Alceste, 1674)
- Rondeau (Alceste)
- Ritournelle de Psyché et l’Amour (Psyché)
- Gigue (Roland)
- Bourrée (Le mariage forcé, 1664)
- Rondeau pour le Charivary (Le mariage forcé)
- Chœur : Que devant vous tout s’abaisse & tout tremble (Atys)
- Marche pour la cérémonie des Turcs (Le Bourgeois gentilhomme, 1670)
Jean-François Dandrieu (1682-1738)
- Magnificat de la suite en la mineur (Premier Livre)
- Plein-jeu, duo, trio, basse et dessus de trompette, récit, dialogue)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
- Ouverture des Indes Galantes (1735)
- Air grave pour deux polonais (Les Indes Galantes)
- Deux menuets (Les Indes Galantes)
- Entrée des habitants de la forêt (Hippolyte et Aricie, 1733)
- Trio des Parques (Hippolyte et Aricie)
- Prélude d’Aricie (Hippolyte et Aricie)
- Air de la prêtresse suivi de l’air de la Grande Prêtresse (Hippolyte et Aricie)
- Deux rigaudons (Les Indes Galantes)
- Ritournelle des Incas du Pérou (Les Indes Galantes)
- Rondeau de la danse du Grand Calumet de la Paix (Les Indes Galantes)
- Air d’Adario (Les Indes Galantes)
- Chaconne (Les Indes Galantes)