Nicolas Bucher
Après des débuts à Lille, dans la classe de Jean Boyer puis de Aude Heurtematte, Nicolas Bucher étudie successivement au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier puis au CNSMD de Lyon, où il retrouve Jean Boyer.
En 2000, il obtient le Second Prix au Concours international d’orgue de Tokyo.
Il enseigne ensuite son instrument puis dirige le Conservatoire d’Arras de 2004 à 2007 avant d’être nommé directeur des études musicales au CNSMD de Lyon.
A Vézelay, il crée et développe la « Cité de la Voix », lieu de résidences artistiques et festival. Depuis mars 2018, il dirige le Centre de musique baroque de Versailles.
Nicolas Bucher poursuit une carrière artistique en tant qu’organiste ou chef d’orchestre. Il enregistre principalement pour le label Hortus, notamment une récente intégrale Grigny.
Il a été successivement titulaire des orgues de Lens, de Marcq-en-Baroeul, de la cathédrale de Lyon, de Saint-Séverin à Paris et de la basilique de Vézelay.
Vincent Lièvre-Picard
Il interprète le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l’Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble. Il a interprété Arnalta du Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs, puis l’Aviateur dans Le Petit Prince, de Michaël Lévinas, à Lausanne, Lille, Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris ; il participe également à la création de Wilde, d’Hector Parra, donné dans le cadre du Festival de Schwetzingen.
Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Parmi sa soixantaine d’enregistrements, outre les Mélodies françaises de Lou Koster, enregistrées avec Emmanuel Olivier au piano, et la participation à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre de Beethoven, à paraître chez Warner Music à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, on distinguera Le Petit Prince de Michaël Lévinas, Prix du Président de la République au palmarès 2017 de l’Académie Charles Cros.
Programme
- Ouverture de Bellerophon (transc. N. Bucher)
- Air du sommeil, extrait de Persée
- Entrée des Aegyptans et des Ménades et Menuet (Bellorophon)
Pascal Colasse (1649-1709)
- Air d’Enée, extrait de Enée & Lavinie : Que j’entends d’agréables concerts
Jean-Baptiste Lully fils (1665-1743)
- Ouverture du Concert donné pour le Souper du Roy (transcr. N. Bucher)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Sarabande con partite en do majeur (d’après l’Ouverture de Bellerophon de Lully)
Nicolas Lebègue (1631-1702)
- Motet « Salve Regina »
Nicolas de Grigny (1672-1703)
- Sanctus et Agnus, extraits de la Messe
Jean-François Lalouette (1651-1728)
- Motet « O mysterium ineffabile«
Nicolas de Grigny
- Ite Missa est