Samedi 14 septembre à l’auditorium Cziffra, place La Fayette

Matin

• 8 h 30 Accueil
  • 9 h 00 Ouverture du colloque par Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de la Haute-Loire
  • Julien Gallon, conservateur du Palais des Papes d’Avignon, Clément VI, pape et grand mécène
  • Abbé Bruno Martin, Recteur de la cathédrale de Saint-Étienne, enseignant à l’université catholique de Lyon, Clément VI, pape théologien et grand prédicateur
  • Monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay, Homélie du pape Clément VI en l’honneur de la canonisation de saint Yves, lecture et commentaire

À partir de 14 h

• Bernard Héritier, maître de chapelle de la cathédrale de Sion (Suisse), diacre permanent, Clément VI, un pape au soutien de l’Ars nova comme musique d’Église.
  • Christophe de La Tullaye, président de l’Association Marin Carouge, La symbolique des anges musiciens dans l’abbatiale.
  • Catherine Prieto, présidente des Amis de l’abbatiale, Rapport de synthèse.

À 18 h à l’abbatiale, concert en partenariat avec l’association Marin Carouge

Les Ménestrel de la Tsena, œuvre de Guillaume de Machaut, XIVe siècle, Ars nova

4 chanteurs, 1 violon/rebec, 1 flûte, 1 guitare médiévale, 1 percussion, donc 8 musiciens.

Alternance de pièces d’orgue du Moyen Âge et de la Renaissance.

Dimanche 15 septembre

11 h messe à l’abbatiale Saint-Robert

avec la participation du chœur Les Menestrel de la Tsena, avec des airs du XIIIe siècle, extraits du Laudario di Cortona.

15 h Visite de l’abbatiale et de la tenture de chœur

avec le P. Raphaël, c.s.j., curé de La Chaise-Dieu.

Inscription