- Accueil
- Associations culturelles
- Les Amis de l’Abbatiale
- 2023 : Voyage d’étude à Avignon
2023 : Voyage d’étude à Avignon
Du 23 au 25 mai 2023, une vingtaine d’Amis de l’abbatiale Saint-Robert sont allés à Avignon découvrir le pape Clément VI.
Programme
Mardi 23 mai
- Arrivée à la maison diocésaine et installation
- Pique-nique tiré du sac
- Conférence de Julien Gallon, conservateur du Palais des Papes : La papauté d’Avignon
- Messe à la chapelle des Pénitents gris, 27 rue des Teinturiers
- Diner à la maison diocésaine
Mercredi 24 mai
- Conférence du chanoine Daniel Bréhier, recteur de la cathédrale sur le thème : Clément VI, moine et pape.
- Visite de la cathédrale Métropole Notre-Dame des Doms par le chanoine Daniel Bréhier
- Déjeuner à la maison diocésaine
- Visite du palais des papes par Julien Gallon, conservateur du Palais des Papes : Clément VI, bâtisseur et mécène des arts
- Messe à la chapelle de l’archevêché
- Diner à la maison diocésaine
- Présentation de la collection Priet-Gaudibert par Catherine Prieto-Hugot
Jeudi 25 mai
- Visite de la collégiale de Villeneuve-Lez-Avignon
- Visite de la chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon
- Messe à la chapelle de l’Hospice
- Pique-nique au presbytère de Villeneuve-Lez-Avignon
- Retour à La Chaise-Dieu
Mot de la présidente des Amis de l’abbatiale à l’issue de ce voyage
Chers Amis de l’abbatiale,
Notre voyage d’étude à Avignon s’est déroulé du 23 au 25 mai dans des conditions exceptionnelles.
Une vingtaine d’entre vous s’étaient inscrits pour ce voyage d’étude en vue de la préparation du colloque sur le pape Clément VI en septembre 2024. L’objectif a bien été atteint dans la mesure où des liens très forts ont pu être noués avec Julien Gallon, conservateur du palais des Papes, et père Bréhier, recteur de la cathédrale Notre Dame des Doms. Le professeur Chiffoleau, grand spécialiste de la papauté en Avignon a été empêché pour des raisons familiales. Mais les liens sont malgré tout établis par l’intermédiaire du conservateur du Palais des papes dans la mesure où Jacques Chiffoleau est désormais président de l’association des Amis du Palais. Notre association a donc en perspective des relations étroites avec des institutions importantes. Le réseau de recherches est considérablement élargi grâce à ces interlocuteurs. Le colloque de 2024 est ainsi sur une bonne voie et, au-delà, des projets communs peuvent être envisagés.
Tous les participants ont été enthousiasmés par la première conférence d’introduction à la papauté en Avignon (3 heures !), puis éblouis par la visite qu’il a conduite lui-même au sein du Palais des papes (3h30 !). Nous avons pu notamment admirer, dans des conditions inhabituelles aux visites, la chapelle saint Martial décorée par Matteo Giovanetti et par là-même imaginer les fresques qu’il a réalisées à la demande de Clément VI sur les murs de l’abbatiale en reconstituant la vie de saint Robert.
Quant au Père Bréhier, il nous a fait vibrer quand il a évoqué le pape Clément VI lors de la visite de la cathédrale (3h !). Il s’avère que notre projet de « réhabilitation » de la réputation du pape Clément les intéresse vivement, tant les vilenies déversées par ses contemporains italiens et Pétrarque, obnubilés par un retour à Rome, ont été injustes. Nos interlocuteurs nous ont donc vivement encouragés et n’ont pas ménagé leurs efforts à cet effet.
Tout ceci n’a été possible que par la remarquable préparation de Jacques et Jacqueline d’Alançon qui ont su exposer nos objectifs à nos interlocuteurs. Le voyage s’est enrichi d’autres découvertes.
Grâce à Michel Ramousse, nous avons découvert et célébré une messe dans la plus ancienne des chapelles des pénitents, en France, fondée par le père de saint Louis, où il s’est passé un miracle eucharistique.
Grâce à Maïté Laurier, nous avons eu une très belle visite guidée à Villeneuve-lès-Avignon de la Collégiale et d’une autre chapelle des pénitents exceptionnelle par son système de voûte. Et une messe dans une très belle chapelle oratoire. Et en clôture de la visite, un déjeuner pantagruélique nous a été servi par Maîté, ses amies et père Cyrille en son presbytère.
L’hôtellerie de la maison diocésaine a apporté un confort au-delà de toute attente et, qui plus est, nous y avons été chaleureusement accueillis par Mgr Fonlupt.
À nouveau, un très grand merci à Jacques et Jacqueline d’Alançon qui ont tout organisé de main de maître.
Fourbus, mais comblés par tant de générosité intellectuelle et humaine, nous avons quitté Avignon avec un tourbillon d’images dans la tête. Lors de notre assemblée générale qui devrait se tenir en août lors d’une matinée pendant le festival, nous aurons l’occasion de projeter les photos prises par Fr. Jean d’Éphèse. Je souhaite à tous une belle et sainte fête de la Pentecôte,
Catherine
Quelques photos
Chapelle des Pénitents gris
L’origine des Pénitents gris
Le 14 septembre 1226, fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, Louis VIII, roi de France, père de Saint Louis, chef de la croisade, prend la tête d’une procession, escorté du cardinal légat, de 60 évêques, des barons français et de la foule avignonnaise, vers la chapelle de la Sainte Croix, située hors les murs, pour y prier le Saint Sacrement. La confrérie des Pénitents gris fut instituée pour assurer une présence de prière devant le Saint-Sacrement exposé.
Le miracle
Le 30 novembre 1433, le Rhône déborde, la chapelle est envahi par les eaux. Une douzaine de confrères vont en barque jusqu’à la chapelle pour mettre à l’abri des eaux le Saint Sacrement exposé. Quand ils arrivent dans la chapelle, les eaux s’ouvrent devant eux jusqu’à l’autel.
Chaque année, le dimanche le plus proche du 30 novembre, les pénitents, pieds nus et la corde au cou, font à genoux le chemin laissé libre par les eaux, du fond de la chapelle jusqu’à la table de communion.