- Accueil
- Associations culturelles
- Association Marin Carouge (orgue)
- Journées de l’orgue 2025
Journées de l’orgue 2025
Chaconnes, gigues et autres danses :
De la musique profane à la musique religieuse
Mardi 5 août – mercredi 6 août et jeudi 7 août
à l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu
Prix d’entrée pour les concerts : 15 €, jeunes 7 €
Billets à l’entrée des concerts ou à l’office du tourisme
Présentation du thème
Si aujourd’hui on fait la différence entre la musique religieuse et la musique profane, il en était tout autrement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Beaucoup des pièces qui étaient jouées pendant les offices reprenaient des thèmes purement profanes, surtout à partir de la fin du XVIIe siècle. Les fidèles étaient habitués à entendre dans la vie courante des airs qu’ils aimaient et les retrouvaient avec plaisir à l’église. Ceci est particulièrement vrai dans les suites françaises pour orgue ou dans les « Noëls ». Les Journées de l’orgue 2025 seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette particularité de la musique ancienne à l’orgue.
Les trois organistes qui interviendront en 2025 sont des spécialistes de la musique de cette époque. Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de donner à La Chaise-Dieu des concerts qui ont été particulièrement appréciés.
Mardi 5 août, à 18 h 30, récital Su One Park
Organiste coréen, Su-One Park a effectué ses études musicales en France. Il intègre en septembre 2000 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient son Prix avec mention très bien. Il faisait alors partie de l’équipe des organistes de la Primatiale Saint-Jean de Lyon et enseignait l’orgue à l’École de Musique d’Irigny et l’improvisation à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon. Depuis son retour en Corée, il enseigne à la Yonsei Université et à l’Université Nationale des Arts (KNUA) à Séoul. Actuellement, il est directeur artistique du Salon Musical Heimat et directeur de la salle de concerts Demange Hall ; il est également organiste titulaire de la Cathédrale Beomeo de l’archidiocèse de Daegu, et responsable du projet de construction d’un orgue à Mokpo (Kwangju).
Mercredi 6 août, à 18 h 30, récital Matthieu Boutineau
Matthieu Boutineau a tout d’abord été élève au conservatoire de Niort, puis au conservatoire de Tours où il obtient en mai 2006 le premier prix d’orgue mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Il obtient en juin 2009, au sein du CNR de Paris, un premier prix de clavecin mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Ses études l’ont ensuite mené à Strasbourg dans les classes d’orgue et basse continue. En septembre 2010, il remporte le 1er prix (Prix Bossart) du Concours d’orgue de Bellelay en Suisse, ainsi que la majorité des suffrages pour le Prix du Public.
Matthieu Boutineau a été organiste pendant trois années de l’orgue de l’église Saint-Hilaire de Niort. Il joue au sein de plusieurs ensembles de musique.
Jeudi 7 août, à 18 h 30, récital Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps naît en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans il est remarqué par le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international spécialiste de la musique baroque européenne, qui l’incite à travailler le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle. Ils donneront ensemble de nombreux concerts jusqu’en 2013.
Depuis lors, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné plus de trois cents récitals à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, États-Unis, Monaco, Sicile, Hollande) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Improvisateur reconnu et apprécié, il est régulièrement invité pour accompagner des films muets à l’orgue.
Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer quelques lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu, la cathédrale de Monaco ou encore l’église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie compte aujourd’hui dix-sept disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents. Plusieurs projets sont actuellement en cours de production et viendront bientôt enrichir sa collection.
Frédéric Deschamps est l’organiste titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l’un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.