- Accueil
- Associations culturelles
- Association Pierre Roger de Beaufort (PRDB)
- 27 juillet 2025 : « Autour des leçons des ténèbres »
27 juillet 2025 : « Autour des leçons des ténèbres »
Ombres et lumières au siècle de Louis XIV
Œuvres de François Couperin, Michel-Richard Delalande, Jean-Baptiste Gouffet, Nicolas de Grigny, Louis Marchand
Concert organisé par l’Association Pierre Roger de Beaufort.
Marie Ranvier, soprano et Mélodie Michel à l’orgue
Dimanche 27 juillet à l’abbatiale à 17 h

Organisé par l’association Pierre Roger de Beaufort, ce concert de musique française fera entendre des œuvres et des auteurs contemporains de l’époque au cours de laquelle les grandes orgues de l’abbaye de La Chaise-Dieu ont été construites.
Le thème de ce concert renvoie à un genre musical liturgique créé et développé en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, les leçons de ténèbres. Ces pièces vocales, accompagnées par l’orgue, ont été composées principalement à partir du Livre des lamentations de Jérémie. Chaque verset en latin est précédé de la lettre hébraïque qui le commence dans le texte hébreu. Les leçons de ténèbres étaient destinées à accompagner les offices nocturnes (matines et laudes) de la fin de la Semaine sainte (jeudi, vendredi et samedi saints), juste avant la célébration de la fête de Pâques, qui voit renaître la Lumière. Abordées par les plus éminents compositeurs de l’époque, elles constituent un sommet de l’art vocal baroque. Lors du concert du 27 juillet, elles alterneront avec des œuvres purement instrumentales, extraites des principaux Livres d’orgue du Grand Siècle.
Les artistes qui défendront ce répertoire, Mélodie Michel, organiste, et Marie Ranvier, chanteuse, sont deux jeunes musiciennes. Elles se sont rencontrées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dont elles sont sorties brillamment diplômées. Toutes deux sont déjà engagées dans un parcours professionnel prometteur. Leurs chemins se sont croisés autour des répertoires baroque et contemporain. Le duo est né d’une amitié et d’une profonde entente musicale fondée par une approche commune de l’interprétation alliant engagement, rigueur et passion.
Marie Ranvier
Marie a grandi enveloppée de musique. À l’âge de 4 ans elle débute l’apprentissage du piano et 3 ans plus tard commence le violoncelle en parallèle, jusqu’à ses 16 ans où elle aborde le chant lyrique et choisit rapidement de s’y consacrer.
Elle réussit le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris à l’âge de 19 ans et y intègre le Département Supérieur de Jeunes Chanteurs, ce qui lui permet de chanter dans les plus grandes salles parisiennes telles que la Philharmonie, l’Opéra-Comique ou La Seine Musicale. Elle étoffe sa technique, son jeu de scène, et est bientôt admise en classe de chant lyrique au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 21 ans. Elle y opère, au fil de ses études un changement vocal conséquent ; ayant précédemment chanté des rôles tels que La Reine de la nuit dans Die Zauberflöte de W.A. Mozart, Ophélie dans Hamlet de A. Thomas ou encore La Fille du Régiment de G. Donizetti, elle incarne dorénavant des personnages tels que Liu dans Turandot, Suor Angelica de G. Puccini et Rusalka d’A. Dvorak. Elle obtient son prix de master avec la mention très bien en juin 2024 et poursuit ses études en intégrant l’ensemble NEXT ; en effet, une grande partie de sa pratique porte sur le répertoire contemporain. Ainsi a-t-elle elle participé à plusieurs créations mondiales, notamment avec l’Ensemble Inter-contemporain. Elle débute sa carrière professionnelle en tant que professeure de chant ainsi qu’artiste lyrique au sein du chœur ACCENTUS avec qui elle s’est déjà produite à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Rouen.
Mélodie Michel
Mélodie Michel est entrée à dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et de Thomas Ospital au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2020, à l’âge de 16 ans. Elle y a obtenu sa Licence d’Orgue mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2023. Mélodie est une jeune musicienne franco-américaine qui a été formée à l’orgue par Jean-Baptiste Robin au CRR de Versailles, avec qui elle a eu la chance de travailler plusieurs de ses compositions. Passionnée par la musique depuis l’âge de 4 ans, Mélodie a également étudié le piano, le violon, l’alto, et l’écriture musicale au CRR de Versailles. Elle est entrée à l’unanimité dans la classe d’Écriture Supérieure au CNSMDP en 2021 et a obtenu son prix d’Harmonie dans la classe de Fabien Waksman et son prix de Fugue et Formes dans la classe de David Leszczynski. Elle vient d’obtenir son Master de basse continue dans la classe de Thierry Maeder.
En tant qu’organiste, Mélodie s’est déjà souvent produite en concert en France, aux claviers d’instruments prestigieux (au grand-orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice, à l’église Saint-Eustache à Paris, à l’église Saint-Séverin à Paris, à la Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye de Royaumont, à la Cathédrale de Nîmes, à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles…), mais aussi à l’étranger. Ainsi Mélodie a-t-elle eu l’immense privilège d’inaugurer l’orgue de Zaryadye Hall à Moscou, en Russie, en février 2020, avec 23 autres éminents organistes internationaux lors d’un marathon de 24 heures. Depuis 2022, elle se produit chaque année en Allemagne, où elle a notamment donné un récital solo à l’église Sankt Johannes à Tübingen, un concert à l’orgue construit à la mémoire de Franz Liszt à Weimar, ainsi qu’un récital solo à la Jesuitenkirche de Mannheim et en septembre 2023, à l’église Heilig Kreuz de Bayreuth pour fêter les 50 ans de sa construction.
En 2023, Mélodie a joué en concert le Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc, accompagnée par le Rainbow Symphony Orchestra, dirigé par John Dawkins, à l’église Saint-Étienne-du-Mont, en commémoration des 60 ans de la mort de Poulenc. Elle a déjà à son actif plusieurs créations (Swing de Christophe de Coudenhove à l’Église Saint-Laurent à Paris, Versa est in luctum pour orgue de chœur et double chœur de Pierre-Alain Braye-Weppe lors du Concours de Composition de Saint-Sulpice, œuvre qui a remporté le Premier Prix ainsi que le Prix des internautes), et déjà des enregistrements : les Alléluias sereins d’Olivier Messiaen à l’orgue Schwenkedel de la cathédrale de Toul pour un CD paru en septembre 2022 sous le label Forlane. Mais aussi, en 2024, Mélodie a eu la grande chance d’enregistrer la bande son de l’orgue pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, à l’Auditorium de Radio France.
Mélodie a aussi enregistré les parties d’harmonium et de célesta dans le disque de l’intégrale des Symphonies de George Enescu avec l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Macelaru, paru en 2024 sous le label Deutsche Grammophon et doublement récompensé par le Diapason d’Or 2024 et le CHOC Classica 2024. En octobre 2024, Mélodie a remporté le Prix du développement artistique du Concours International d’Orgue du Canada.
Billetterie
Entrée 12 €, tarif réduit : 8 €.
Billets en vente, réservations au Bureau d’information touristique de La Chaise-Dieu
04-71-00-01-16
lachaisedieu-tourisme@lepuyenvelay.fr