Lianna Arutiunian (soprano), Kima Hakobyan (mezzo soprano), Dunik Madatian (soprano)

Trois artistes, trois personnalités, mais des histoires de vie qui se croisent sur un même chemin et un même objectif musical. Ces chanteuses professionnelles, musiciennes, musicologues, formées en Arménie, en Russie, en France se sont rassemblées autour d’un objectif musical commun : permettre au plus grand nombre de découvrir et ressentir l’émotion transmise depuis des siècles par la musique arménienne.

Ce trio vocal, composé de femmes artistes, est bien plus que la réunion de trois magnifiques voix, mises au service de la musique arménienne ; il constitue UNE voix unique, vibrante, polyphonique : « NAZANI » ! Le Trio NAZANI, entreprend de diffuser la musique vocale traditionnelle arménienne en valorisant une richesse culturelle originelle. Son but est d’être au plus proche des finesses des mélodies et des richesses de chaque morceau abordé (sens des textes, origines des morceaux, techniques musicales…). Ces recherches sont faites en lien avec d’autres professionnels de ces musiques, des musiciens et musicologues de différents pays qui les soutiennent dans leur démarche pour retrouver les techniques vocales propres à chaque époque et type de musique. L’ensemble Nazani compose si nécessaire les arrangements pour trois voix. Sa démarche s’inspire beaucoup de celle du grand précurseur, prêtre et musicologue arménien, Komitas (1869-1935). Avec un répertoire allant des chants traditionnels, sacrés et profanes, à la musique vocale classique et moderne, ces trois artistes ont à cœur de transmettre au plus près toutes les richesses techniques et harmoniques que les œuvres contiennent. La polyphonie de leurs trois voix se marie harmonieusement et apporte un regard nouveau sur le répertoire arménien.

Le Trio a enregistré un premier album, « HAZAR NAZOV » (Milles et une douceurs), sorti en avril 2022 et distribué par Inouïe Distribution.

Programme

Krunkner (Khachatur Avetisyan)

C’est une chanson qui parle de l’amour. La jeune femme s’adresse à l’oiseau, une grue symbole de l’exil, pour demander des nouvelles de son bien aimé qui est dans un pays lointain.

Amen Hayr Surb (Makar EKMALYAN)

Le texte glorifie la Trinité : Le Père, le Fils, le Saint Esprit

Nazani (Sayat-Nova)

Cette chanson a donné son nom à l’ensemble Nazani. Il désigne la féminité, la générosité, la sagesse, en toute chose, l’image idéalisée de la femme et de la bien-aimée arménienne.

Sari Axjik (Chant traditionnel)

J’ai aimé la rose
Elle est devenue une épine,
Elle a choisi une autre personne.
Ah ! Fille de la montagne, aie pitié de moi
N’empoisonne pas ma blessure,
Je suis un cerf avec une flèche dans le cœur.
Tu domines mes pensées et mon esprit.
Ah ! Fille de la montagne, fille au cœur maléfique, fille au cœur de pierre…

Krunk (Komitas)

C’est un chant de l’exil dans lequel l’émigré exprime sa tristesse sa colère, ses souffrances et sa nostalgie.

Yel yel ( Komitas)

Lève-toi, la nuit est tombée, les étoiles apparaissent.

Ter Voghormea (Komitas)

Prière à Dieu miséricordieux.

Shogher Djan (Komitas)

Chanson d’amour, très joyeuse.

Garun a (Komitas) 

Chant du printemps, mais triste et douloureux. C’est le printemps qui fait couler du sang à la place des rivières. C’est le temps du Génocide.

Horovel (Komitas)

Horovel est le chant traditionnel du travail agricole des paysans. Sa fonction principale est de soutenir les hommes et leurs animaux qui peinent à la tâche. Il exprime aussi la révolte.

Esor Urbat e (Komitas)

Ce chant nous parle de l’automne, celui du souvenir, de l’eau qui coule dans la montagne…

Hov arek sarer jan (Komitas)

Puisse le souffle de la montagne guérir mes souffrances et mes douleurs.

Sari Sirun Yar (Gusan Ashot) 

Chant d’amour ou la bien aimée demande à l’être aimé une plus grande reconnaissance de l’amour qu’elle lui porte.

Anverj gisherin (Edgar Hovhannisyan) 

C’est une chanson d’amour triste, d’après sur une poésie de Vahan Teryan

Erebuni erevan (Edgar Hovhannisyan)

Chant qui est considéré comme l’ancien hymne de la ville d’Erevan (anciennement Erebuni). Il peut être considéré comme l’ancien hymne national.

Concert organisé par l’Association Pierre Roger de Beaufort.

Entrée 11 € ; tarif réduit : 8 € . Billets en vente à l’office du tourisme de La Chaise-Dieu : 04 71 00 01 16 ou sur place avant le concert (pas de réservation)

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×