Le couronnement de la Vierge Marie

La scène centrale n’est pas relatée par un des Évangélistes. C’est saint Jean qui dans l’Apocalypse (12, 1) parle d’une femme couronnée du soleil et la Tradition de l’Église a vu dans cette femme la Vierge Marie. Quant aux préfigurations, elles révèlent chacune un aspect différent du mystère de la Vierge Marie : la première montre son exaltation, comme Salomon a exalté sa mère Bethsabée, et la seconde montre Marie qui intercède pour nous.

À gauche

III Regnum II
Genitricem suam rex Salomon venerans
In dextera throni sui illam sedere fecit.
Sic Christus divam eius matrem magnificans
In gloriae sue supreme sede collocavit.

1 Rois 2, 19
Le roi Salomon voulant honorer sa mère
la fit asseoir à droite de son trône.
Ainsi le Christ voulant exalter sa divine Mère
la fit placer sur le siège de sa gloire la plus haute.

Quasi cedrus exaltata sum.
Comme un cèdre j’ai été élevée.

le Siracide, auteur du livre de l’Ecclésiastique 23, 17[[La référence dans la Bible de Jérusalem est 24, 13.]].

Quæ est ista quae ascendit deliciis affluens.
Quelle est celle qui monte comblée de délices ?

Le roi Salomon dans le Cantique des cantiques 8, 51

À droite

Hesther V
Regina Hester Assueri atrium ingressa
Ne morerentur Iudei regem oravit humilime.
Sic Virdo Maria ad Dei thronum elevata
Ne peccatores pereant Deum precatur assidue.

Esther 5, 1-8
La reine Esther, entrée dans la cour d’Assuérus,
supplia très humblement le roi pour que ne meurent pas les Juifs.
Ainsi, la Vierge Marie « élevée jusqu’au trône de Dieu »
adresse à Dieu d’incessantes prières pour que ne périssent pas les pécheurs.

Inclina aurem tuam ad precem meam.
Prête l’oreille à ma prière.

Le roi David, Psaume 88 (87), 3

Invocabis et Dominus exaudiet clamabis et dicet ecce adsum.
Tu prieras et le Seigneur t’exaucera ;
tu crieras et il te répondra : « Me voici ».

Isaïe 58, 92

Le Jugement dernier

À plusieurs reprises, dans les Évangiles, Jésus parle du jugement qu’il doit rendre à la fin des temps, soit par des paraboles comme celle narrée par saint Matthieu, soit par des discours, comme ceux que saint Jean nous rapporte (par exemple 3, 17-21). Ce Jugement du Christ n’a qu’une seule préfiguration à gauche : le jugement de Salomon. Ainsi la tenture se termine par le Christ dans la gloire à la fin des temps.

La leçon à gauche

3 Regnum III
Sapiens Salomon presumptione violenta motus
Filium matri sue sapienter adiudicavit.
Sic quoque sua ineffabili sapientia Christus
Unicuique rectissime tribuet ut gesserit.

1 Rois 3, 27
Le sage Salomon, mû par une vive intuition,
adjugea avec une très grande sagesse le fils à sa mère.
De même le Christ, dans son ineffable sagesse,
décernera avec une très grande rectitude, à chacun, selon ce qu’il aura fait.

Prophètes et phylactères à gauche

Prophètes et phylactères du Jugement de Salomon,
préfiguration du Jugement dernier

Iudicabo te iuxta vias tuas.
Je te jugerai selon ta conduite.

Ézéchiel 7, 3

Iustum et impium iudicabit Deus.
Le Seigneur jugera le juste et l’impie.

Qôhélet, auteur du livre de l’Ecclésiaste 3, 17
Scène du Jugement dernier par le Christ
  1. Quæ est ista quae ascendit de deserto deliciis affluens ? Quelle est celle qui monte du désert comblée de délices ? est le verset non tronqué de la Vulgate.[]
  2. Dans le verset de la Vulgate le mot « te » a été ajouté après exaudiet : Invocabis et Dominus exaudiet te.[]
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