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- La tenture de chœur du XVIe siècle
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8. La Descente aux Enfers
Leçons et phylactères
Cette scène occupe une tapisserie entière là où jusqu’à présent, nous avions deux voire trois scènes du Nouveau Testament avec leurs préfigurations. On retrouve la disposition des premières tapisseries avec les leçons au-dessus des scènes et les prophètes dans leurs fenêtres au-dessus et en-dessous de la scène centrale.
Cette représentation de la vie du Christ est basée sur un article du Credo de la foi chrétienne et deux versets de la première lettre de saint Pierre : Le Christ est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. (1P3, 19) et : C’est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l’esprit (1P4, 6).
La scène centrale représente le Christ qui accueille Adam, Eve et tous les justes de l’Ancien Testament qui sortent des enfers. Elle est préfigurée à gauche par Lot et ses filles qui, guidés par un ange, fuient Sodome en feu et, à droite par les trois jeunes gens qui chantent dans la fournaise en compagnie d’un ange.
En haut
Genesis XIX
Loth suaque familia e Sodomis ab angelo educuntur
Ne simul cum illis pereant sed vitam habeant longiorem.
Sic Adam ceterique prisci patres a Christo de limbis trahuntur
Ne cum reprobis torqueatitur sed vitam possideant perhen nen.
Genèse 19, 15
Loth et sa famille sont conduits par un ange hors de Sodome
afin de ne pas périr avec les habitants mais d’avoir une plus longue vie.
Ainsi Adam et les hommes vénérables des anciens temps sont retirés des limbes par le Christ,
afin de n’être pas torturés avec les réprouvés, mais de posséder la vie éternelle.
Portas aereas contrivit et vectes ferreos confregit :
Le roi David dans le psaume 107 (106), 16
Il a brisé les portes de bronze et mis en pièces les verrous de fer.
Danielis III
Rex Nabuchodonosor très pueros in fornacem ardentem misit
Ad quos angelus Dei proficiscens ab ardoribus preservavit.
Ita veteres patres dyabolus in infernum captivos duxit
Ad quos Redemptor noster sua bonitate descendens liberavit.
Daniel 3, 25
Le roi Nabuchodonosor fit jeter les trois jeunes gens dans la fournaise ardente,
mais un ange de Dieu vint les préserver des ardeurs du feu.
Ainsi le diable emmena prisonniers dans les enfers nos anciens pères,
mais, dans sa bonté, notre Rédempteur descendit les délivrer.
In sanguine testamenti tui emisisti vinctos tuos de lacu :
Le prophète Zacharie (9, 11)
Par le sang de ton alliance, tu as fait sortir de la fosse ceux qui étaient enchaînés.
En bas
Ero mors tua o mors ero morsus tuus inferne :
Le prophète Osée (13, 14)
Je serai ta mort, ô Mort ; je serai ta morsure, Enfer.
Portas aereas contrivit et vectes ferreos confringam
Le roi David, Ps 107 (109, 16
Il a brisé les portes de bronze et je mettrai en pièces les verrous de fer.
Ce verset du psaume en bas à droite est le même que celui dans le phylactère en haut à gauche, avec une légère variante indiquée par les mots en gras. Dans la deuxième proposition de la phrase le sujet n’est plus « il » mais « je » et le temps n’est plus au passé mais au futur.